Création de la campagne de sensibilisation Piétinons les préjugés
pour l’agence E&H LAB, à destination du grand public et des entreprises, pour déconstruire les préjugés et faire évoluer les mentalités sur le handicap.
En 2013, le constat fut le suivant : les préjugés constituent encore un frein à l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, à leur épanouissement et leur quête de l’autonomie. Il est apparu urgent de les déconstruire afin que le handicap ne soit plus perçu comme une fatalité.
Comment est née la campagne Piétinons les préjugés ?
Tout est parti d’une idée de base : taguer sur la voie publique des préjugés sur le handicap afin que les passants les piétinent à la fois physiquement et symboliquement. Une opération simple pour permettre à chacun d’être au cœur de l’action et d’entamer une réflexion personnelle sur sa propre vision du handicap.
Les tags ont pris forme dans un dispositif tactile au sol relié à des écrans, sur lequel les passants étaient invités à marcher pour déclencher l’affichage des préjugés.
En parallèle, d’autres dispositifs ont été mis en place : une bulle artistique immersive, des vidéos d’animations, une exposition et une campagne d’affichage dans le métro parisien.
La campagne Piétinons les préjugés s’est déroulée sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris en 2014, sur la place du Capitole à Toulouse en 2015 et au Sénégal en 2016.
Ce dispositif a aussi été décliné au sein de plusieurs entreprises (Nokia, Alcatel-Lucent, Malakoff-Médéric, Transdev) dans le cadre de leur stratégie RSE afin de sensibiliser, d’accompagner et de former leurs collaborateurs sur le sujet.



