Conception et réalisation de la stratégie digitale de l’institut pour l’année 2019/2020. Création de contenus divers (articles, visuels, vidéos…), gestion des réseaux sociaux et du site web et travail sur son référencement naturel.
Contexte : A mon arrivée en 2018, le site de l’institut était en pleine refonte. Le thème avait déjà été choisi et n’était pas le plus adapté selon moi (le site est plutôt statique et ne met pas en avant tout le dynamisme de l’institut). J’ai tout de même essayé de le charter et de le rendre plus intuitif. J’ai notamment refondu les pages liées aux pratiques pédagogiques de l’institut (voir le projet ici).
Au niveau des réseaux sociaux, il existait un compte Facebook, un compte Linkedin et un compte Twitter mais ces derniers étaient peu ou pas alimentés.
Le besoin : Le web était, selon moi, le pilier sur lequel devait reposer la stratégie de communication de l’institut pour l’année 2019/2020. Il était nécessaire de concevoir et de réaliser une stratégie digitale pour déterminer les objectifs, quels réseaux utiliser, quels contenus poster, quand et à quelle fréquence.
Il y avait également un grand travail à faire pour améliorer le référencement naturel du site. En septembre 2019, pour la recherche « innovation pédagogique » sur Google, l’institut apparaissait à la 22eme page… Mardi 2 juin 2020, l’institut apparaît sur la 3 eme page des résultats !
Actions : La stratégie digitale mise en place servait deux enjeux : rendre légitime le titre de « centre d’innovation pédagogique » de l’institut en valorisant l’ensemble des actions réalisées et leurs résultats et, mettre en avant la capacité de l’institut, avec ses nouvelles pratiques, à dispenser une formation diplômante adaptée à différents types de profils.
Plusieurs cibles ont été identifiées mais la majorité des actions visait le cœur de cible : les enseignants en sciences de lycées et du supérieur. Ceux qui s’intéressent à l’innovation pédagogique (en démarche de veille) et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs manières d’enseigner (prêts à passer à l’action).
Au niveau des supports, le site web était le pilier central de cette stratégie car il est le carrefour par lequel transitent toutes les informations liées à l’institut. L’objectif principal était de créer du trafic vers le site grâce à l’inbound marketing (marketing de contenu) et au community management (relai des contenus).
Pour relayer les contenus et les actualités publiées sur le site :
– Le compte Linkedin pour les contenus liés à l’innovation pédagogique et à la formation (les cibles à atteindre sur ce réseau sont les enseignants, les partenaires et les mécènes de l’institut).
– Le compte Facebook pour les contenus qui concernent les étudiants (les cibles à atteindre ici sont les étudiants de l’institut et les potentiels candidats à la formation).
– Le compte Youtube pour héberger les différentes vidéos réalisées par l’institut.
– Le compte Instagram (un cas un peu à part). Je souhaitais que ce réseau soit géré par les étudiants pour montrer comment se déroule la vie au sein de l’institut (mettre en avant les différents projets réalisés, les moments conviviaux, les enseignements innovants…). Ils sont les meilleurs ambassadeurs de l’institut.
Voici quelques exemples de contenus postés :
Enfin, j’ai passé en revue l’intégralité du site pour améliorer son référencement naturel. Je rédigeais des articles et assurait sa maintenance.
Premiers résultats identifiés le mardi 2 juin 2020) :
L’application de la stratégie digitale a débuté fin novembre 2019.
Un des principaux enjeux était de rendre légitime le titre de « centre d’innovation pédagogique » de l’institut et d’apporter plus de visibilité aux actions menées en faveur de l’innovation pédagogique. En novembre 2019, sur Google pour la recherche « innovation pédagogique », l’institut apparaissait à la 22 eme page. Le site web de l’institut apparaît désormais sur la 3 eme page !
Le trafic sur le site internet a doublé (en nombre de visiteurs) et continue d’augmenter.
La page Linkedin de l’institut a gagné 110 abonnés et le trafic sur la page a également doublé depuis le mois de novembre 2019.





