Mise en forme du guide EVA, un guide d’évaluation des transformations pédagogiques créé par le chercheur Emmanuel Arh pour permettre aux enseignants d’évaluer leurs méthodes d’enseignement.
Contexte : Tous les enseignants se demandent si les pratiques pédagogiques qu’ils essayent au quotidien fonctionnent à la hauteur de leurs espérances. C’est pour répondre à cette question qu’Emmanuel Arh a créé avec l’EREST (Equipe de Recherche en Education Scientifique et Technologique) de l’Université du Québec à Montréal, durant son séjour à l’institut en 2017-2018, un outil d’évaluation des pratiques pédagogiques simple, efficace et utilisable par tout enseignant en complète autonomie. L’objectif du projet EVA est que chaque enseignant ou équipe éducative puisse faire évoluer ses pratiques pédagogiques de façon éclairée.
Le guide EVA est un guide qui décrit étape par étape comment évaluer et comparer le plus objectivement possible l’efficacité de ses pratiques pédagogiques. Les enseignants sont guidés dans la mise en œuvre de trois évaluations des acquis par pratique pédagogique testée.
Besoin : J’ai eu la chance de travailler avec Emmanuel Arh sur ce beau projet au début de l’année 2019. A ce moment-là, le projet EVA se résumait à l’existence d’un fichier Word très fourni qu’il fallait rendre plus « digeste ».
Actions : J’ai créé le logo du projet et mis en forme le guide EVA pour le rendre ludique et plus simple à utiliser.
Ce projet illustre la rencontre entre deux mondes : celui de la communication et celui de la recherche. Dans le premier, la forme compte autant que le fond. Dans le deuxième, le fond compte plus que la forme.
Voici la première version du guide (qui reste encore trop dense). Il faudra le retravailler pour le rendre plus fluide :



























