Création de fiches recettes de pratiques pédagogiques pour diffuser simplement les innovations pédagogiques imaginées/testées par les enseignants de l’institut. Création du site Pedagomaker.fr pour permettre aux enseignants qui imaginent/testent de nouvelles façons d’enseigner, de créer eux-mêmes leurs propres fiches recettes pour les partager avec leurs pairs.

Contexte : De 2018 à 2021, j’ai été responsable de la communication de l’institut Villebon – Georges Charpak. Cet institut est un lieu de conception et d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Il offre aux enseignants un cadre de formation innovant qui leur permet d’imaginer de nouveaux concepts pédagogiques, de les mettre en forme, de les expérimenter et de les prototyper. Les étudiants de l’institut échangent en permanence avec leurs enseignants et contribuent largement à évaluer ces améliorations pédagogiques.

L’ambition de l’institut est de participer à la rénovation du cycle licence de l’enseignement supérieur en donnant envie aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques pour que chaque étudiant puisse exprimer pleinement son potentiel et trouver sa voie.

Le besoin : Créer un support adapté pour diffuser efficacement ces pratiques pédagogiques. Pour cela, nous avons dû répondre aux questions suivantes : comment diffuser simplement une façon d’enseigner ? Comment la simplifier et la rendre facilement compréhensible et « adoptable » ?

Actions : Pour diffuser les pratiques pédagogiques de l’institut les plus abouties, j’ai travaillé en collaboration avec Julien Bobroff* et Océane Juvin. Nous avons créé des fiches recettes de pratiques pédagogiques qui se lisent comme des fiches recettes de cuisine (durée, matériel nécessaire, objectifs, étapes…).

*Julien Bobroff est physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay et animateur de l’équipe de recherche La Physique Autrement au Laboratoire de Physique des Solides.

Oceane Juvin, designeuse graphique spécialisée dans la typographie a dans un premier temps créé une police de caractères intitulée « Pictogogie » qui recense une multitude de pictogrammes liés au monde de l’enseignement. Vous pouvez consulter l’annuaire de cette police ici.

Ces différents pictogrammes représentent les éléments et les interactions nécessaires à la réalisation d’un enseignement : des lieux d’enseignement, des acteurs, des sujets, leurs interactions, leurs activités, les outils utilisés, les durées.

Une fois cette police de pictogrammes réalisée, j’ai créé une structure graphique qui s’inspire de celle des fiches recettes de cuisine pour faciliter la lecture et la compréhension des enseignements présentés. Tout au long de la « fiche recette », les pictogrammes sont utilisés comme un langage qui permet d’expliquer chaque étape de l’enseignement.

Chaque fiche recette est composée d’une première page qui indique les ingrédients nécessaires à l’application de la pratique (durée, nombre d’enseignants, nombre d’étudiants optimal, type de salle et enfin matériel ou ressources nécessaires). La seconde page indique les différents objectifs que permet d’atteindre la pratique (disciplinaires, transversaux et autres). Les pages suivantes déroulent les différentes étapes de l’enseignement. On retrouve ensuite les avantages et les points d’amélioration de la pratique. Enfin, la dernière page est un aperçu de la fiche recette complète.

En 2019, nous avons lancé le site « pedagomaker.fr » pour permettre aux enseignants qui imaginent/testent de nouvelles façons d’enseigner de créer eux-mêmes leurs propres fiches recettes pour les partager avec leurs pairs.

Pour créer sa fiche recette, il suffit de compléter les différents champs de la fiche recette à l’aide d’un questionnaire en plusieurs étapes. La fiche est ensuite générée automatiquement.