Événementiel au sein du magasin Gibert Joseph Versailles pour augmenter le trafic et stimuler les ventes à l’approche de l’été.

> Recommandation stratégique (détaillée plus bas)

> Plan d’action

> Conception/rédaction

> Direction artistique

Enjeu : Augmenter le trafic en magasin à l’approche des vacances de l’été.

Le concept : Gibert Joseph, 1ère destination de vos vacances.

Par cette accroche, j’ai voulu mettre en lumière le rôle clé que pouvait jouer la librairie dans la préparation des vacances. J’ai ainsi affirmé que Gibert Joseph était la première destination des vacances (autant pour ceux qui partent que pour ceux qui restent chez eux) et ce, pour plusieurs raisons :

– Lire un bon livre ou écouter de la musique permet de s’évader.

– Les visiteurs peuvent profiter de l’expertise des libraires Gibert Joseph pour trouver le livre/guide de voyage idéal qui les accompagnera pendant les vacances. Ex : pour une personne qui part à Venise, pourquoi ne pas acquérir le guide de la ville et dans le même temps un roman qui se déroule à Venise pour découvrir les lieux autrement?

– Se rendre chez Gibert Joseph c’est déjà avoir la tête en vacances.

Au niveau du visuel, nous avons joué avec le bleu et le jaune qui sont d’une part, les couleurs du logo de Gibert Joseph et d’autre part, les couleurs emblématiques de l’été. Pour un coté décalé, nous avons assemblé l’emblème de Versailles : Louis XIV et, différentes silhouettes en tenues d’été.

Actions : Pour décliner ce concept, j’ai imaginé plusieurs actions :

– affichage au sein du magasin et dans les magazines locaux ;

– décoration du magasin « en mode été » avec des coquillages, des feuilles de palmier, du sable etc ;

– création de playlists vacances par les vendeurs afin de valoriser leur travail et les impliquer dans cette période de pré-vacances ;

– tags sur le sol des rues proches de la librairie avec des traces de pieds couleur sable accompagnées du slogan « Par ici c’est déjà les vacances ! ».